Menu Sluit menu

Règlement

Sound Track est une collaboration entre Poppunt, Clubcircuit, Ancienne Belgique, Formaat en JHOB, Trix, Het Depot, Nosta, Muziekodroom, muziekclub N9, Democrazy, De Casino, Wilde Westen, Muziekcentrum Cactus, De Zwerver, 4AD et Het Entrepot.

Sound Track est un programme de développement de talents, qui offre aux artistes un coaching personnalisé, de la visibilité et l’opportunité de se produire sur scène. Plus concrètement, ce parcours comprend plusieurs phases : les éliminatoires, le coaching en région, les finales, un bootcamp et un suivi exhaustif et personnalisé.

L’organisateur peut modifier unilatéralement le présent règlement dans l’intérêt du concours. Les participants seront informés à l’avance des éventuelles modifications.

Sound Track est ouvert aux artistes pratiquant tout genre musical, à condition qu’ils proposent des performances live et des compositions originales.

L’inscription se fait via l’appel (« de oproep ») de vi.be. Vous devez donc posséder ou créer un profil vi.be. La sélection s’opère sur la base de trois morceaux, dont maximum une reprise.

Les participants doivent s’inscrire dans la région où la majorité des membres du groupe habitent/résident. Chaque participant ne peut s’inscrire que dans une région.

Les inscriptions démarrent le mercredi 8 mai et se terminent le vendredi 28 juin 2019.

Les adresses électroniques des participants seront toutes ajoutées à la base de données de Poppunt. En fonction de l’organisation pratique, ces adresses seront mises à disposition des partenaires régionaux de Sound Track qui contribuent à l’organisation. Il sera toujours possible de se désinscrire par la suite. Les données personnelles des participants ne seront jamais transmises à d’autres parties que celles susmentionnées, sauf en cas d’accord explicite du participant.

L’organisateur a le droit d’utiliser les informations fournies à des fins publicitaires. Chaque participant sélectionné pour le concours sera présenté sur le site web. L’organisateur peut utiliser les enregistrements audio ou vidéo réalisés pendant les phases éliminatoires et les différentes finales à des fins promotionnelles.

Dans un premier temps, les démos sont écoutées par les dix ambassadeurs musicaux. Au moment de l’inscription, chaque participant choisit un ambassadeur qui donne son feed-back sur les morceaux soumis. Ce faisant, les ambassadeurs conseillent aussi le « jury démo », sans pour autant choisir qui participe aux phases éliminatoires. Le « jury démo », composé de professionnels de la musique de votre région, examine les candidatures et choisit 24 artistes par région pour les phases éliminatoires qui auront lieu dans les régions d’Anvers, Flandre orientale, Flandre occidentale, Brabant flamand et Limbourg, ainsi que 16 artistes pour la région bruxelloise.

Les participants seront informés personnellement de leur sélection, et ce au plus tard au mois d’août. En revanche, il ne leur sera communiqué aucune information sur le jury ou sur ses décisions. Si le participant se qualifie, il aura droit à un feed-back personnalisé, qui lui sera fourni par l’ambassadeur désigné.

Début septembre, les participants sélectionnés recevront une fiche du club de leur région, comprenant toutes les informations pratiques et techniques nécessaires, ainsi que quelques champs à remplir : lieu, timing, sono, plan de scène, accords en matière de line up, etc.

Les participants sélectionnés pour les phases éliminatoires qui auront lieu

  • dans la province d’Anvers se produiront le 20/9, 21/9, 27/9 ou 28/9.
  • en Flandre orientale se produiront le 20/9, 21/9, 27/9 ou 28/9.
  • en Flandre occidentale se produiront le 28/9, 4/10 ou 5/10.
  • dans le Brabant flamand se produiront le 20/9, 21/9, 27/9 ou 28/9.
  • dans la province du Limbourg se produiront le 20/9, 21/9, 27/9, 28/9, 4/10 ou 5/10.
  • en région bruxelloise se produiront le 27/9, 28/9, 4/10, 5/10.

Les participants qui se rendent en finale se libéreront aux dates suivantes :

  • En Flandre occidentale, les finalistes s’affronteront à De Zwerver le 7 décembre.
  • En Flandre orientale, les finalistes s’affronteront à De Centrale le 8 décembre.
  • Dans le Brabant flamand, les finalistes s’affronteront à Het Depot le 7 décembre.
  • Dans la province d’Anvers, les finalistes s’affronteront au Trix le 7 décembre.
  • En région bruxelloise, les finalistes s’affronteront à l’Ancienne Belgique le 7 décembre.

L’organisation décide qui participe à quelle date aux phases éliminatoires. Ces dates sont fixes et ne peuvent être modifiées à la demande des participants. L’ordre d’apparition (line up) est établi le soir même par tirage au sort.

En phase de qualification comme en finale, les participants jouent un set d’au moins trois morceaux. Le set ne peut pas durer plus de 20 minutes.

Pendant la durée du concours, les participants utilisent du matériel de sonorisation et d’éclairage de qualité constante, mis à disposition par l’organisateur. L’organisateur régional prévoit un technicien son & lumière professionnel, qui assure le mixage pour l’ensemble des participants. Il est interdit de confier le mixage à son propre technicien. En revanche, le participant et/ou son technicien pourront donner des consignes avant le concert.

Les participants prennent tous les instruments eux-mêmes. Un backline de base est fourni lors des tours préliminaires et des finales en Flandre occidentale. Il se compose d'un ampli basse et d'une batterie sans disques cassables. Le change-over ne peut pas durer plus de 20 minutes.

À l’issue des phases éliminatoires, le jury désigne 6 finalistes pour la région bruxelloise et 8 finalistes par région pour les autres régions. Le jury évalue la qualité artistique et le potentiel des participants, sans tenir compte de la répartition des groupes sur les différentes phases éliminatoires. Il est donc possible que plusieurs participants d’une même phase éliminatoire soient qualifiés, alors qu’une autre phase éliminatoire n’aura donné aucun finaliste.

Les 8 participants (ou 6 dans le cas de Bruxelles) qualifiés par région se libéreront pour un entretien préliminaire avec Poppunt et le club organisateur de leur région, pour un coaching (en local de répétition) et pour une répétition avec sono. Les dates sont fixées d’un commun accord.

Une convention sera conclue avec chaque finaliste, qui définira/couvrira clairement tous les droits et devoirs du groupe et de l’organisateur.

Le public de chaque finale régionale aura l’occasion de choisir son groupe préféré. Le vote aura lieu une fois que tous les participants se seront produits sur scène. Chaque spectateur présent aura droit à un seul vote.

Lors des finales, les spectateurs présents pourront voter pour le « prix du public ». Le vote aura lieu une fois que tous les participants se seront produits sur scène. Chaque spectateur présent aura droit à un seul vote.

Par région et pour chaque finale régionale, le jury choisit 3 participants qui bénéficieront en 2020 d’un suivi personnalisé à long terme. Ce parcours démarrera en février 2020 par un week-end bootcamp aux nombreuses opportunités de networking, où les participants feront le plein de feed-back et d’inspiration. La suite du parcours des participants sera déterminée à ce moment-là, en concertation avec Poppunt et les clubs concernés.

En fonction des besoins du participant qualifié, le suivi intégrera des éléments de l’offre suivante : opportunités de jouer dans des maisons de jeunes, dans des clubs et à des festivals belges et/ou étrangers, résidences, heures de studio, visibilité, coaching, ateliers et/ou conseils business.

En février 2021 aura lieu un showcase avec un nombre limité d’artistes bénéficiant du suivi susmentionné. Tous les participants qualifiés pour le suivi se tiennent à disposition pour ce showcase selon les conditions en vigueur.

L’inscription du participant vaut acceptation du présent règlement.

L’organisateur décline toute responsabilité pour le vol ou l’endommagement du matériel.

c