Menu Sluit menu
Précédent
Nieuws
Sound Track 2021-2022
01 juin
1 juin 2021 - 10:45

Inscrivez-vous à Sound Track 2021-2022!

VI.BE, Clubcircuit vzw, Ancienne Belgique, De Brusselse Jeugdhuizen, Cactus Muziekcentrum, Het Depot, Muziekodroom, N9, Trix, De Casino, Democrazy, De Zwerver, Het Entrepot, Wilde Westen et 4AD relancent leur parcours d’accompagnement et d’opportunités scéniques. Après une première édition très prometteuse, de nombreux acteurs des secteurs flamand et bruxellois de la musique live repartent à la recherche des talents de demain dans chaque région. Dès aujourd’hui et jusqu’au 15 août vous pouvez vous inscrire sur la plateforme VI.BE.

Après un parcours mouvementé avec un accompagnement sur mesure en coulisses, les lauréats de la première édition de Sound Track – dont Meskerem Mees, Coline & Toitoine, Jibran et Rosa Butsi – clôturent leur expérience avec succès. VI.BE, les clubs du Clubcircuit, l’AB et les maisons des jeunes flamandes et bruxelloises se lancent dès maintenant dans la recherche d’artistes ambitieux pour la deuxième édition. 

Comme l’année dernière, dont l’édition a attiré plus de 1.000 candidats, Sound Track a pour mission de faire éclater la bulle des genres, du hip-hop au ska et au r&b en passant par le metal, l’indie rock, la musique du monde et la folk sans oublier l’ambient, l’électro, le jazz et le punk. Groupes, auteurs-compositeurs, MC, artistes en solo ou producteurs : tout est permis tant que l’ambition est au rendez-vous… et que les choses se passent en live ! Cette année encore, huit ambassadeurs mettent leur expertise et leurs conseils au service des jurys des clubs : l’ex-lauréate Meskerem Mees, Mickael Karkousse (Goose), Bavo Vanden Broeck (Festival Dranouter), Stefanie Mannaerts (Brutus, Rumours), Tsar B, Eppo Janssen, Chuki Beats et Bert Cools (Merope, Hoera.). Sur base des conseils des ambassadeurs, les clubs choisissent 136 artistes qui atteindront la phase de sélection de cette deuxième édition de Sound Track.

« Sound Track est un concours qui accorde beaucoup d’attention au parcours d’un artiste dans son ensemble. Et c’est justement parce qu’autant de choses sont prises en compte que je trouve cela très intéressant. »

Tsar B

 

Le concours débute en octobre avec, à nouveau, 23 soirées publiques de sélection au programme, réparties de manière équilibrée entre les clubs de musique et les maisons de jeunes, d’Anvers à Bruxelles en passant par le Limbourg, le Brabant flamand, la Flandre occidentale et la Flandre orientale. Parmi les 136 artistes retenus lors de cette phase de sélection, 46 décrocheront une place pour les finales régionales. De plus, ils profiteront d’un coaching artistique et d’une répétition dans des conditions scéniques professionnelles pour préparer leur finale régionale.

Une année de développement personnel sur scène ET en coulisses

Offrir aux nouveaux talents les opportunités scéniques qu’ils méritent et attendent depuis longtemps n’est qu’un aspect du trajet complet proposé par Sound Track. Trois lauréats seront sélectionnés à l’issue de chaque finale régionale, qui auront lieu les 18 et 19 décembre (Trix, AB, Wilde Westen, Vooruit, Het Depot et Muziekodroom). Les 18 lauréats suivront ensuite un parcours intensif d’une année : coaching professionnel, week-end d’entraînement intense, résidences dans des clubs de musique, conseils sur mesure, enregistrement dans des studios professionnels, visibilité nationale, vitrines et concerts dans un circuit de maisons de jeunes en Belgique et à l’étranger, etc.

De plus, les lauréats pourront compter sur la visibilité offerte par de nombreux acteurs médiatiques flamands et bruxellois qui soutiennent le projet : Studio Brussel, De Standaard, Knack Focus, Dansende Beren et Indiestyle. Spotify et Sabam For Culture font de même. En nouveauté cette année : le prix du public offert par Lotto.

c